INSCRIPTION

Le dialogue entre sciences de la nature et théologie dans l’encyclique Laudato si’

Référence 00011
€50.00
En stock
1
Détails du produit

Bruno Lepetit

L’objectif du cours sera de donner des clefs de lecture de l’encyclique Laudato si’ à une personne immergée dans la culture scientifique et technique d’aujourd’hui, comme nous le sommes tous à des degrés divers. Le cours sera organisé autour de la lecture commentée de passages de l’encyclique.

Le commentaire analysera dans quelle mesure la vision du monde présentée par l’encyclique s’appuie sur ou s’oppose à la représentation du monde dominante aujourd’hui que le pape appelle « paradigme technocratique » ou « techno-économique ». D’un côté, le pape utilise des données scientifiques pour décrire « ce qui se passe dans notre maison commune ». Mais d’un autre, il voit à « la racine humaine de la crise écologique » un pouvoir donné à l’homme par la technoscience pour exploiter son environnement sans limite. C’est seulement par une démarche éthique alliée à une « éducation et une spiritualité écologiques » que l’homme peut espérer restaurer son pouvoir sur ce pouvoir et voir une issue à cette crise.

Il n’y a pas de connaissances préalables requises pour participer à ce cours. Chacun devra disposer d’un exemplaire (papier ou numérique) de l’encyclique qui sera souvent consulté.

L’enseignant, Bruno Lepetit, est un laïc, ancien élève de l’école normale supérieure, agrégé et docteur en physique. Chercheur scientifique par profession, spécialiste de physique quantique, il est chercheur de Dieu par la foi et titulaire d’une licence canonique en théologie. Il a soutenu un mémoire sur le thème : « Le réenchantement du monde selon le pape François. La cosmo-anthropo-théo-logie de l’encyclique Laudato si’ ».

Enregistrer ce produit pour plus tard
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now