INSCRIPTION
Les Prophètes
Marie-Christine Chou - CAPES Allemand, Docteur en théologie biblique
« La Bible est le livre des livres où se disent les choses premières, celles qui devaient être dites pour que la vie humaine ait un sens ». Emmanuel Lévinas.
Dans le sermon sur la Montagne, Jésus enseigne à ses disciples qu’il n’est pas venu abolir, mais accomplir la Loi et les Prophètes (Mt 5, 17), rappelant ainsi que la foi d’Israël s’enracine dans la parole que Dieu adresse à son peuple dans la Torah (la Loi) et les Névi’im (les livres des prophètes). Ces livres prophétiques auxquels Jésus fait allusion dépassent largement ceux que l’Ancien Testament chrétien met sous cette appellation. En effet la collection des Prophètes occupe la plus grande part de la bible hébraïque. Elle s’articule en deux parties, les « prophètes premiers » que la tradition chrétienne appelle « livres historiques » et place tout de suite après le Pentateuque et les « prophètes derniers », composés de deux catégories de textes, les grands et les petits prophètes, les adjectifs, qualifiant, non l’importance théologique des écrits, mais la longueur ou la brièveté des textes.
Bien qu’ils ne soient pas des livres historiques au sens moderne du terme, les livres prophétiques racontent les grandes pages de l’histoire d’Israël et ils ne peuvent être compris sans qu’ait été rappelé le contexte qui les sous-tend. Or au centre de cette histoire d’Israël, point de départ de la Bible en tant qu’écrit, il y a l’Exil. C’est à la lumière de cette expérience douloureuse que seront relus et commentés tous les événements qui l’ont précédé. De même elle éclairera la relecture des événements qui suivront.
Pour essayer de saisir ce qui anime ces textes qui ont traversé les millénaires et qui continuent à faire vivre les hommes et les femmes d’aujourd’hui en quête de sens, une large part sera faite au travail du texte, travail pour lequel seront données quelques clefs de lecture (méthode narrative et méthode historico-critique).