NARBONNE
 

BIENVENUE

Parler de l'an prochain en ces temps de confinement ignorant de quoi demain sera fait est un exercice délicat. Le PUC avait de longue date choisi comme thème de réflexion " Laudato Si' ", manifeste pour une écologie intégrale. 

L'actualité a donné à ce choix encore plus d'opportunité et d'importance. Le caractère inédit, parfois cruel, souvent difficile de ces événements nous interroge et parfois nous angoisse. Tous les secteurs de notre vie sont concernés: environnemental, économique, social et spirituel. Nos certitudes sont bousculées tout comme celles des experts.

Des questions essentielles surgissent. Quel avenir pour nous et pour nos enfants? Quels changements prévoir? Quels choix faire?

 

Le PUC fidèle à ses engagements initiaux veut plus que jamais proposer à tous un enseignement d'inspiration chrétienne susceptible de trouver des chemins de réponse, des croisements d'idées, des modifications ou consolidations de trajectoire. Il souhaite tenir nos consciences éveillées, aider à relever les défis qui nous attendent, à satisfaire notre recherche de sens.

"Dans cette encyclique décidément prophétique le Pape soulignait le lien entre crise sociale, crise écologique, crise spirituelle. C’était il y a cinq ans.” Mgr Aveline homélie du 1er Mai 2020 à Notre Dame de la Garde.

 

"Laudato Si ' " sera notre objectif, nous serons accompagnés de guides de  marche. Dans un premier temps deux biblistes: le frère Renaud Silly,op, et le père Semenou exploreront de la Genèse à l'Apocalypse, les racines de l'écologie dans la tradition judéo-chrétienne. Ensuite le professeur Bruno Lepetit, par ses grandes connaissances scientifiques et théologiques, nous fera découvrir cette encyclique qui "devrait être un regard différent, une pensée, une politique, un programme éducatif, un style de vie et une spiritualité qui constitueraient une résistance face à l'avancée du paradigme technocratique" Laudato Si '§ 111. Enfin le professeur Ibal s’attachera à "reconsidérer et redéfinir l’idée de progrès".

 

Tâche immense! Une conversion à l'écologie intégrale fait appel à des valeurs communes à de nombreux croyants ou non croyants. Rassemblons nos efforts, cheminons unis pour "la maison commune"... Il est encore temps de rêver, temps de savoir dans quel monde nous voulons vivre demain, quelle terre nous voulons défendre et bâtir. Croyons-y et retrouvons nous en septembre 2020!

Paul-Serge PONROUCH

Directeur du PUC

 

Le dialogue entre sciences de la nature et théologie dans l’encyclique Laudato si’

Bruno Lepetit

L’Apocalypse, horoscope pour demain ou guide pour vivre notre aujourd’hui

P. Gilles Semenou

Laudato si’

Fr. Renaud Silly

Reconsidérons

l’idée de progrès

Bernard Ibal

 

INSCRIPTION

Conditions d'inscription

Le PUC ouvre ses cours à toute personne, moyennant une adhésion de 14 euros à l’AEF (Association pour l’Éducation et la Formation) et une inscription au(x) module(s) choisi(s).

 

Aucun pré-requis n’est exigé. Chaque module sera maintenu sous réserve d’un nombre d’inscriptions suffisant

Droits d'inscription

L’objectif du PUC est de couvrir ses frais de fonctionnement. Son principe est de ne refuser aucune inscription que son coût empêcherait. La Direction, en ce cas, s’emploiera à trouver une solution.

Le montant de chaque module pour l’année 2020-2021 est de 50€ payable en une fois le jour de l’inscription, ou en 3 fois.

 

Agenda

Contactez-nous

 

Pôle Universitaire catholique

Narbonne

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now