NARBONNE
 

SOUFFLE - ESPRIT

" Le vent souffle où il veut ,et tu entends sa voix, mais tu ne sais d 'où il vient ni où il va . Il en est ainsi pour qui est né de l ' Esprit ."Jn3,8.

 

L ' Esprit est invisible,impalpable ,indicible d ' où la multitude des images : vent, souffle, feu,colombe,eau,huile .... . En hébreu ( ruah)  comme en grec ( pneuma) le mot souffle désigne aussi  l 'Esprit  . Il ne   peut  être repéré   que  par ses effets.

 

Le PUC propose cette année un parcours de réflexion sur ce thème présent dans tous les récits bibliques de la   Genèse à l Apocalypse . Pour ce nouveau voyage quatre guides nous accompagneront .

 

Madame Marie Christine Chou nous aidera à découvrir les Prophètes .Que de questions à leur sujet : Qui étaient -ils ? Quand et où ont -ils vécu ? Quel est leur message ?" De qui le prophète parle -t-il ainsi ? De lui -même ou de quelqu'un d autre? " Ac8,35

 

Madame Bernadette Escaffre  développera la deuxième et dernière partie de son enseignement sur  ' l ' Apocalypse . " Celui qui a des oreilles qu 'il entende ce que dit l ' Esprit aux Eglises " Ap3,6.

 

Monseigneur Planet parlera de Vatican II. Message pour aujourd hui . Le cardinal québécois Paul Emile  Léger disait " avoir senti l 'aile de l ' Esprit dans l ' aula conciliaire ." Jean XXIII voulait ouvrir les fenêtres de l ' Eglise , créer un nouveau printemps ...Qu ' est devenue l 'espérance soulevée par cet " aggiornamento" ? .

 

Enfin le docteur Bernard Ibal montrera comment intellect et spirituel participent à la vie de l Esprit .

 

L ' Esprit éveille, Il est souffle de vie à l 'image du premier cri du nouveau-né .

Il n 'est la propriété de personne .

Il est pour les chercheurs de sens une invitation à se mettre en marche sur des chemins variés  ,en prenant garde de ne pas s 'essouffler

 

" La présence et l 'activité de l 'Esprit ne concernent pas seulement les individus mais la société et  l'histoire ,les peuples,les cultures,les religions...En effet l ' Esprit se trouve à  l'origine des idéaux nobles et des initiatives bonnes de l 'humanité en marche " Jean Paul II

 

Bon vent !!!!!!!!

Paul-Serge PONROUCH

 

LES MODULES

Les Prophètes

Marie-Christine Chou

Le II° Concile du Vatican: un message pour aujourd'hui

Monseigneur A. Planet

L'Apocalypse, horoscope pour demain ou guide pour vivre notre aujourd'hui

Bernadette Escaffre

L'intellectuel et le spirituel participent à la vie de l'Esprit bien que très différents

Bernard Ibal

 

INSCRIPTION

Conditions d'inscription

Le PUC ouvre ses cours à toute personne, moyennant une adhésion de 14 euros à l’AEF (Association pour l’Éducation et la Formation) et une inscription au(x) module(s) choisi(s).

 

Aucun pré-requis n’est exigé. Chaque module sera maintenu sous réserve d’un nombre d’inscriptions suffisant

Droits d'inscription

L’objectif du PUC est de couvrir ses frais de fonctionnement. Son principe est de ne refuser aucune inscription que son coût empêcherait. La Direction, en ce cas, s’emploiera à trouver une solution.

Le montant de chaque module pour l’année 2022-2023 est payable en une fois le jour de l’inscription, ou en 3 fois.

 

Contactez-nous

Merci ! Message envoyé.