NARBONNE

pucnarbonne.fr | formation catholique narbonne
Réfléchir
Se former
Partager
Approfondir
Les éditos
Le motdu président
L'équipe du PUC a choisi cette année comme chemin de réflexion :
Les vulnérabilités
Vulnérabilité ou Vulnérabilités ?
Le terme se « décline » au singulier et au pluriel :
- Le singulier évoque le caractère intime et personnel du terme : « La vulnérabilité appartient à l’essence même de l’être humain » dit le Pape François. Emmanuel Levinas en donne un sens charnel : « Le moi de pied en cap jusqu'à la moelle des os est vulnérabilité ».
- Le pluriel donne une portée plus universelle en raison du caractère protéiforme du thème. Divers aspects sont à considérer : socio-économiques, politiques, environnementaux, humains, philosophiques....
Vulnérabilité force ou faiblesse ?
Nous vivons dans un monde fasciné par l'homme augmenté, l'intelligence artificielle, la robotisation, la culture de l'efficacité, faire « l'Apologie de la vulnérabilité (Paul Valadier sj. in Etudes) est une démarche difficile et risquée nécessitant une prise en compte de sa propre vulnérabilité et un respect absolu de la vulnérabilité d'autrui ». La rencontre avec l'autre ne se fait qu'à partir de ce que nous avons en commun c'est à dire nos vulnérabilités».
Nous aurons quatre guides pour nous accompagner, de façon complémentaire, tout au long de ce cheminement.
Je souhaite que cet enseignement d'actualité soit fécond. Qu'il nous aide à découvrir des champs d'action .
Paul Serge Ponrouch
Directeur du PUC
Le mot de Monseigneur Valentin
Être chrétien, c’est croire en un Dieu qui a fait le choix de la vulnérabilité pour nous ressembler pleinement :
« Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. » (Ph 2,5-8). Et Jésus ne s’est pas contenté de ce choix pour lui-même, il en fait également l’éloge pour nous : « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux ! » (Mt 5,3)
La vulnérabilité n’est pas d’abord une donnée religieuse ou spirituelle. C’est un fait lié à notre statut d’être vivant. Être vulnérable et être vivant sont presque deux expressions synonymes, sur lesquelles Bernard Ibal et Vincent Grégoire-Delory nous aideront à réfléchir en philosophes. La Bible n’a cessé d’interroger la vulnérabilité de son regard croyant, notamment dans les Psaumes comme nous le fera découvrir Sœur Marie Philomène Diouf. La Bonne Nouvelle de l’Evangile est de nous révéler que la vulnérabilité est la voie royale du Salut.
Enfin, le père Albert Evrard s.j. viendra approfondir l’une des résonances sociétales actuelles de notre thème, celle du grand âge et de la fin de vie.
Mais on retrouve cet enjeu dans bien d’autres débats qui troublent notre société, à commencer par celui sur les phénomènes migratoires.
C’est dire si le PUC fait œuvre utile en choisissant ce thème comme fil rouge de ses travaux pour l’année qui vient.
✠ Bruno VALENTIN
Evêque de Carcassonne et Narbonne
LES MODULES
Gratuit étudiants moins de 25 ans
Conditions
Conditions d'inscription
Le PUC ouvre ses cours à toute personne, moyennant une adhésion de 14 euros par famille à l’AEF (Association pour l’Éducation et la Formation) et une inscription au(x) module(s) choisi(s).
Aucun pré-requis n’est exigé. Chaque module sera maintenu sous réserve d’un nombre d’inscriptions suffisant
Droits d'inscription
L’objectif du PUC est de couvrir ses frais de fonctionnement. Son principe est de ne refuser aucune inscription que son coût empêcherait. La Direction, en ce cas, s’emploiera à trouver une solution.
Le montant de chaque module pour l’année 2022-2023 est payable en une fois le jour de l’inscription, ou en 3 fois.
